La parodontologie

Le parodonte : tissu de soutien de la dent

La parodontie est la spécialité qui s'intéresse aux tissus de soutien de la dent, qu'ils soient superficiels (la gencive) ou profond (l'os), ainsi qu'à leurs pathologies.

Les pathologies parodontales, d'origine essentiellement bactériennes (mais aussi le tabac, le stress, l'hérédité) sont délétères pour le patient, sur le plan esthétique (diminution de la hauteur de gencive), psychologique (mobilité des dents, haleine désagréable), que fonctionnel (déchaussement des dents).

Le traitement des problèmes parodontaux est minutieux et nécessite un plateau technique adapté à toutes les situations cliniques existantes.Un détartrage régulier, associé à un nettoyage professionnel au cabinet et à un brossage efficace, permet l’élimination du tartre et recrée ainsi un environnement sain pour les dents et les gencives, de renforcer l'hygiène bucco-dentaire et de prévenir l’apparition de nombreuses maladies gingivales et parodontales.

Qu'est-ce que la gingivite ?

La gingivite est une maladie inflammatoire causée par un mauvais brossage : la gencive est rouge, gonflée, et saigne. Il s'agit du premier stade de la maladie parodontale, mais cette situation est réversible, c'est-à-dire qu'avec un brossage régulier, le patient peut revenir à un état gingival sain.

Qu'est-ce que la parodontite ?

La parodontite est l'aggravation d'une gingivite non traitée, à court, moyen ou long terme (en fonction du patient et d'autres facteurs de risques : tabac, stress, maladies). L'os qui soutien la dent est attaqué par les bactéries et se déteriore. Plus l'os se résorbe, et plus la dent devient mobile. Dans le dernier stade de la maladie, la dent se déchausse.

Comment prévenir la maladie parodontale ?

Trois leviers peuvent êtres utilisés pour prévenir la maladie parodontale ou la stabiliser : un bon brossage (voir la page hygiène bucco-dentaire), des visites régulières chez le dentiste, afin de réaliser un bilan et des détartrages réguliers, et l'élimination de facteurs de risques de la maladie : arrêt du tabac / cannabis, diminution du stress, équilibration du diabète.

Qu'est-ce qu'un détartrage ?

Le détartrage est un procédé non invasif permettant d'enlever les dépôts tartre à l'aide d'instruments appelés curettes ou avec un appareil à ultrason (insert ultrasonique).

Un éclaircissement peut venir compléter cet effet par élimination des colorations exogènes.