Après une perte importante de substance dentaire, ou pour combler un édentement, un traitement prothétique peut être envisagé. L'objectif du traitement prothétique est avant tout de restaurer la fonction et l'esthétique. Ainsi, le patient retrouve un confort masticatoire, phonatoire proche de sa dentition initiale. On distingue la prothèse fixée (inlay, onlay, couronne, bridge) de la prothèse amovible (partielle ou complète), ainsi que de la prothèse sur implants (PIP).
La prothèse fixée : couronne, bridge, inlay / onlay
Une couronne dentaire est un élément prothétique conçue pour remplacer l’ensemble de la partie visible de la dent. La couronne dentaire recouvre alors toute la dent et la consolide. Elle peut être réalisée en céramique, avec ou sans armature métallique.
Les inlays et les onlays sont des restaurations prothétiques qui remplacent une petite partie de la dent.
Enfin, lorsqu’il manque une ou plusieurs dents, ces dernières peuvent être remplacées par un bridge (ou pont dentaire). Un bridge est un "pont" qui s’appuie sur les dents voisines. Il est collé en bouche de façon permanente, et ne s’enlève pas. L’inconvénient majeur est de tailler les dents voisines, et donc de les fragiliser. Pour les édentements unitaires, il est possible d'avoir recours à l'implantologie.
La prothèse amovible : partielle ou complète
Une prothèse dentaire amovible complète (PAC) remplace toutes les dents d’une mâchoire et s’appuie simplement sur la gencive. Au maxillaire, elle possède une bonne rétention. En cas d'édentement ancien, la prothèse complète mandibulaire peut avoir une rétention faible du fait d'un manque d'os (résorption liée au temps). La mise en place de plusieurs implants pour retenir la prothèse complète est une bonne solution thérapeutique pour augmenter la rétention.
Une prothèse amovible partielle remplace une à plusieurs dents, et prend appuis sur les dents résiduelles (à l'aide de crochets). La rétention dépend du nombre de dents résiduelles et de la qualité du tissu de soutien (parodonte).
La prothèse implanto-portée
Quand une prothèse est supportée par un implant, on parle de prothèse implanto-portée. Dans le cas d'une prothèse unitaire ou d'un bridge, la connexion entre la prothèse et l'implant se fera à l'aide d'un pivot implantaire (réalisé sur mesure, par le prothésiste ou en CFAO, ou standardisé). Dans le cas d'une prothèse complète implanto-retenue, la rétention se fera à l'aide de dispositifs adaptés qui feront le lien avec l'implant.