Hygiène Bucco-Dentaire

Questions et Réponses

Quelles sont les différentes méthodes de brossage des dents ?

On distingue le brossage manuel, à l'aide d'une brosse à dent classique, du brossage électrique, à l'aide d'une brosse à dent électrique. Le patient peut choisir l'une ou l'autre.

Quelle est la méthode de brossage adaptée aux brosses à dents manuelles ?

Nous avons choisi de diffuser une vidéo explicative de la méthode de brossage enseignée dans les facultés dentaires du monde entier, pour une meilleure compréhension. Cette méthode est la méthode de Stillman.

Quelle est la méthode de brossage adaptée aux brosses à dents électriques ?

Les fabricants recommandent de déplacer la tête de la brosse à dents électrique d’une dent à l’autre, en prenant soin de nettoyer la jonction entre la gencive et la dent. Aucun autre mouvement ne sera appliqué, la brosse électrique faisant le travail à votre place. Les brosses à dents électriques recommandées sont celles développant un mouvement oscillo-pulsatile.

La brosse à dents électrique est-elle plus efficace sur le contrôle de plaque qu’une brosse à dents manuelle ?

Les résultats des études se contredisent. Cependant, les études les plus poussées montrent que la brosse électrique est un peu plus efficace que la brosse à dents manuelle pour éliminer la plaque dentaire et pour réduire l’inflammation de la gencive. Quoi qu'il en soit, c'est la motivation du patient à se brosser régulièrement et correctement les dents qui est le facteur clé de la santé bucco-dentaire

Qu’est ce qu’une carie ?

L’accumulation de la plaque dentaire sur les dents entraine leur déminéralisation en surface, puis la formation de cavités à l’intérieur. Il s’agit de la carie dentaire. Des études de longue durée ont montré que les patients ayant le plus de plaque dentaire perdaient en moyenne 5 fois plus de dents à cause de caries que ceux réussissant à bien l’éliminer

Quel est le meilleur dentifrice, et quelle quantité doit-on appliquer ?

Il existe une immense variété de dentifrices proposant des objectifs très différents, Cependant, le principe actif le plus important reste le fluor. Il est actuellement recommandé de choisir des dentifrices contenant environ 1500ppm de fluor. La quantité généralement retrouvée est de 1450ppm, elle est notée au dos du dentifrice. Dans les dentifrices dits professionnels, que l'on trouve en pharmacie, le fluor est incorporé sous forme de composé (fluorure stanneux, fluorure d'amines) qui, en concentration égale de fluore, sont plus efficaces que le fluor simple.

La parodontite (ou le déchaussement des dents) ?

La parodontite, couramment appelée « déchaussement des dents », est caractérisée par une destruction des tissus d'ancrage des dents, c'est-à-dire l'os de la mâchoire, la gencive, le ligament alvéolo-dentaire et le cément (le parodonte).

Les cause de la parodontite

La bouche est en contact permanent avec le milieu extérieur. De très nombreux microbes sont donc en permanence présents au contact des dents et de la gencive. C'est ce que l'on appelle la plaque dentaire. Parfois, la quantité de microbes et leur virulence sont telles qu'elles entraînent une destruction des tissus qui soutiennent les dents. C'est le début de la parodontite.

Les facteurs de risque des parodontites

Les maladies parodontales sont des pathologies plurifactorielles. Nous ne sommes pas tous égaux face au risque de développer une maladie parodontale. Celle-ci apparaît lorsqu'il se présente une association de plusieurs facteurs de risque. Les principaux sont : le facteur génétique, le tabac (et cannabis), le stress, le diabète. Mais aussi le surpoids et l’alcool