Avec le temps, les dents s’assombrissent et deviennent plus ternes. La consommation excessive de thé, de café, de tabac, la pollution et les colorants alimentaires y contribuent.
Conserver ou rétablir un sourire harmonieux est l'objectif principal du chirurgien-dentiste. Des traitements simples comme l'éclaircissement (blanchiment) dentaire, l'orthodontie ou les facettes aident à obtenir des résultats esthétiques viables et visibles.
Quelles sont les solutions non invasives pour améliorer l'esthétique dentaire ?
Deux solutions peuvent êtres envisagées : l'alignement invisible des dents, grâce aux gouttières d'orthodontie transparentes, et le blanchiment dentaire (ou éclaircissement). Enfin, des restaurations de type composites peuvent êtres mis en place sans altération de la substance dentaire, afin de masquer de petits défauts.
Qu'est-ce qu'une facette ?
Les facettes sont des restaurations très fines en composite ou en céramique, qui permettent d'améliorer l'éclat et la forme des dents. Elles constituent un compromis de choix entre les couronnes et le composite puisque la préparation des dents est minimale (intervention peu invasive).
L'acide hyaloronique en chirurgie-dentaire
Lors du vieillissement, le relâchement cutané favorise l’apparition des rides et des sillons au niveau du visage. L’acide hyaluronique est un constituant naturel du derme qui assure son hydratation. Il est présent en grande quantité chez le sujet jeune. Avec le temps, il diminue fortement. Par conséquent, la peau se déshydrate, les fibres (élastine et collagène) et les cellules dermiques se fragilisent, et les rides apparaissent.
L'acide hyaluronique est la réponse adaptée pour rajeunir un visage. C’est un produit de comblement résorbable qui permet de traiter différentes zones du visage comme les sillons naso-géniens (qui joignent les narines aux coins de la bouche), les plis d’amertume (qui partent des coins de la bouche et rejoignent le menton) ou les lèvres (pour leur rendre volume et tonicité).